Médine : la mémoire des descendants de l'immigration algérienne

22/11/2024

A l'occasion des 50 ans des accords d'Evian et de la résolution du conflit, Médine écrit Alger Pleure en 2012. Petit-fils de grands parents algériens,  Les mémoires de la guerre d'Algérie sont un thème constant chez le rappeur qui dès 2006 chante "17 octobre" à propos du massacre de 1961. Cette prise de parole artistique s'inscrit dans un contexte général au tournant des années 2000, où l'expression des enfants de l'immigration devient plus médiatique. Dans son texte, Médine revient sur les déchirures fraternelles du passé.  Il y livre une histoire à part égale, évoquant aussi bien les exactions et crimes français qu'algériens. Médine célèbre Alger comme la ville des révolutionnaires dans "Alger Roi". Ici, Médine et son réalisateur Brav (rappeur venant également du Havre) célèbrent Alger comme un lieu de mémoire grâce à une balade mémorielle devant le Mémorial National du martyr d'Alger, ou diverses plaques commémoratives. 


Enfin, son récit s'inscrit dans une démarche pacifique, voulant regarder vers l''avenir. Ce faisant, il évoque sa double mémoire franco-algérienne qu'ils espèrent voir un jour pacifiée :

« Médine est métissé: Algérien-Français

Double identité: je suis un schizophrène de l'humanité

De vieux ennemis cohabitent dans mon code génétique

À moi seul j'incarne une histoire sans générique

Malheureusement les douleurs sont rétroactives »

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer